Les Bâtards du Nord puisent leurs racines dans les univers folkloriques nordique, scandinaves celtique, et québécois. Composé de 8 musiciens, la formation s’accompagne d’invités spéciaux pour faire de leurs prestations musicales des spectacles à part entière.
Racines Nordik
Les Bâtards du Nord puisent leurs racines dans les univers folkloriques nordique, scandinaves celtique, et québécois. Composé de 8 musiciens, la formation s’accompagne d’invités spéciaux pour faire de leurs prestations musicales des spectacles à part entière.
Folk nordique, culture anciennes et paganisme
Les Bâtards du Nord chantent en québécois des histoires inventées tirées de nos origines lointaines et redonnent le goût pour les valeurs traditionnelles. Ils plongent leurs racines dans la mythologie et le paganisme scandinave ainsi que dans les airs traditionnels folkloriques québécois et nordiques. Les Bâtards du Nord s’inspirent et mettent en valeur ces cultures pour nous emmener dans les atmosphères musicales festives et exaltantes qui leur sont propres.
Instruments traditionnels
Depuis leur naissance en 2002, les Bâtards du Nord ont accordé une grande importance au choix des instruments. Lorsqu’ils ne sont pas traditionnels, ils sont créés par des artisans à leur demande ou par eux-même. Les instruments composant la base du groupe sont le cistre, les violons, diverses flûtes, guitare basse, guimbardes, et plusieurs percussions (« taico », tambours…). Les costumes font partie intégrante de l’identité du groupe et des personnages qu’ils incarnent.
Folk sale, folk métal et médiévisme
Aujourd’hui, les Bâtards du Nord ont plus d’une centaine de concerts à leur actif, dont un spectacle épique lors du « Flabuleux Festival International du Folk Sale » en 2013, une tournée avec le groupe métal finlandais «Moonsorrow», de nombreuses prestations au « Duché de Bicolline » (plus gros rassemblement de GNistes en Amérique), et dans les événements de reconstitution historique viking ou médiéval au Québec.
Concerts festifs
Afin de créer des spectacles qui se démarquent, les Bâtards du Nord s’entourent d’artistes de cirque spécialisés dans les arts du feu pour accompagner les musiciens et permettre de créer une expérience tant visuelle que musicale. Grâce à leur expérience et à la diversité de leur répertoire, les Bâtards du Nord font de chacune de leurs prestation un show unique et adaptent leurs concerts selon les occasions et les publics : fêtes médiévales, festivals folkloriques, scène métal québécoise, jeux grandeur nature, St Jean-Baptiste, shows de Bars…
Les Bâtards du Nord en concert c’est l’assurance d’une ambiance festive et la participation à une soirée surprenante et colorée.
En 16 ans, les Bâtards du Nord sont devenus des figures emblématiques pour le public des médiévistes, GNistes et métaleux. Avec leur nouvel album « Racines Nordik », ils se lancent le défit de rallier les amateurs de musique folklorique traditionnelle à leur public.